12 de noviembre de 2011

Les droits des enfants

Histoire des droits de l’enfant


Les membres de l’ONU – l’Organisation des Nations Unies – étaient tous d’avis que les besoins des enfants étaient négligés dans de nombreux pays. C’est pourquoi ils ont déclaré l’année 1979 «Année de l’enfant». Une année auparavant, il y avait eu une proposition qui visait à donner une forme écrite aux droits de l’enfant. Il était prévu d’en faire une sorte de contrat que tous les membres des Nations Unies devraient signer.

C’est ce document qui s’appelle «Convention relative aux droits de l’enfant». Cette idée a été acceptée et la convention a été rédigée. L’UNICEF a participé à ce travail car l’organisation avait déjà des années d’expérience en ce qui concerne les besoins des enfants.

Il a fallu encore dix ans pour que le texte de la Convention des droits de l’enfant soit terminé. On s’était mis d’accord pour dire que les enfants devaient avoir des droits bien précis pour être mieux respectés par les adultes. Mais il y a eu de longues discussions pour savoir comment ces droits devaient être formulés. Pour certains Etats, il y avait des droits qui «coûtaient» trop cher: par exemple le droit de tous les enfants d’aller à l’école.

Le 20 novembre 1989, les travaux avaient abouti: la «Convention relative aux droits de l’enfant» a été adoptée.

Un certain temps s’est écoulé à nouveau jusqu’à ce que tous les Etats membres aient signé ce contrat. En Suisse, la Convention des droits de l’enfant est en vigueur depuis 1997. Aujourd’hui, tous les pays de la Terre l’ont signée, sauf la Somalie et les Etats-Unis.

En signant cette convention, les pays s’engagent à respecter les enfants comme des personnalités à part entière et à les protéger. Malheureusement, les efforts ne sont pas partout très fructueux. C’est pourquoi l’UNICEF intervient dans de nombreux pays pour les aider à mettre en pratique les droits de l’enfant.

6 de octubre de 2011

Bienvenue, Angélique

Cette semaine est arrivée à l'école Zenobia Angélique, la lectrice de français de cette année: B I E N V E N U E


25 de septiembre de 2011

La danse des canards

Une chanson pour que vous appreniez l'indicatif et l'imperatif

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/canards.htm

DÍA EUROPEO DE LAS LENGUAS

¡Celebra el 10º aniversario del Día Europeo de las Lenguas con nosotros!
Por iniciativa del Consejo de Europa, Estrasburgo, se viene celebrando el Día Europeo de las Lenguas, cada año desde 2001, el 26 de septiembre.
En esta fechas se hace una llamada especial a más de 800 millones de europeos, representados en los 47 Estados miembros del Consejo de Europa, a que se animen a aprender otras lenguas, a cualquier edad, dentro y fuera de la escuela. Convencidos de que la diversidad lingüística es una herramienta para lograr una mayor comprensión intercultural y un elemento clave en la rica herencia cultural de nuestro continente, el Consejo de Europa promueve el plurilingüismo para toda Europa. Con motivo de esta jornada, se organizan una serie de eventos en toda Europa: actividades y programas de televisión y radio para escolares y adultos, clases de idiomas y conferencias. Si vas a organizar o participar en alguna actividad, puedes anunciarlo en: http://edl.ecml.at/

4 de septiembre de 2011

À la Rentrée

Cliquez sur le site pour écouter la chanson:

http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect06/no_3/no_3.htm

Bonjour!
Bonjour!
Comment ça va?
Comment ça va?
Ça va bien.
Ça va bien.
À bientôt!
À bientôt!

3 de septiembre de 2011

Voulez-vous vous présenter?

Voilà un petit exemple!

Bienvenu à votre place sur Internet

Salut! Je suis votre prof de français. Je m'appelle Juan, j'ai quarante-six ans et j'aime beaucoup lire, écrire, faire le sport, surtout faire de la natation, et naviguer sur Internet. J'adore l'amitié et aux personnes qui aident à tous les autres.