23 de enero de 2013

La classification des animaux.


Les animaux sont des êtres vivants qui possèdent des organes sensoriels et sont capables de se déplacer. Ils sont hétérotrophes : ils sont obligés de se nourrir de la matière organique des autres êtres vivants car ils ne peuvent pas la produire eux-mêmes.


On peut distinguer les animaux invertébrés des animaux vertébrés.



Les animaux invertébrés n'ont pas de squelette interne, ils n'ont pas non plus de colonne vertébrale.
Voici quelques exemples d'animaux invertébrés :

--> les animaux en forme de sac et qui possèdent des tentacules (les poulpes, les méduses);
--> les animaux dont le corps est allongé et qui sont généralement composés d'anneaux (les vers);
--> les étoiles de mer;
--> les animaux dont le corps est composé de muscles uniquement et qui ont une coquille (les mollusques);
--> les animaux qui ont une peau rigide et des pattes articulées (les araignées, les insectes).


Les animaux vertébrés possèdent un squelette interne, un crâne et une colonne vertébrale. Leur corps se compose généralement ainsi : la tête, le tronc, les extrémités (qui peuvent être des pattes, des nageoires ou des ailes selon comment se déplace l'animal.). Il y a cinq types de vertébrés :

--> les poissons : ce sont des animaux aquatiques (qui vivent dans l'eau). Leur corps est recouvert d'écailles et ils possèdent des nageoires. Ils sont ovipares : ils pondent des oeufs. Leur respiration est aquatique : ils ont des branchies. Exemples : le requin, le thon, la truite, etc.

--> les amphibiens : ce sont des animaux terrestres (qui vivent sur terre) mais qui doivent vivre dans l'eau. Leur corps est recouvert d'une fine peau lisse (peau nue). Ils subissent une métamorphose (un changement de corps) et ont généralement quatre pattes à l'âge adulte. Ils ont une respiration aérienne à l'âge adulte et possèdent donc des poumons (respiration aquatique auparavant). Ils sont ovipares et pondent leurs oeufs dans l'eau. Exemples : la grenouille, le crapaud, la salamandre, etc.

--> les reptiles : ce sont des animaux terrestres ou aquatiques. Leur corps est recouvert d'écailles ou d'une carapace. Ils ont tous quatre pattes sauf les serpents qui en ont aucun. Ils sont ovipares. Leur respiration est aérienne. Exemples : la tortue, le serpent, le crocodile, etc.

--> les oiseaux : ce sont des animaux terrestres. Leur corps est recouvert de plumes. Ils ont deux pattes un bec, et des ailes. Ils sont ovipares. Ils ont une respiration aérienne. Exemples : pingouins, hibou, chouette, hirondelle, etc.

--> les mammifères : ce sont des animaux terrestres ou aquatiques qui allaitent leurs petits. Leur corps est recouvert de poils. Ils ont des pattes, des nageoires ou des ailes. Leur respiration est aérienne. Ils ont vivipares : l'embryon se développe à l'intérieur du corps de la mère. Exemples : le chien, le dauphin, le lièvre, le singe, etc.


A TOI DE JOUER !!!

1-)  Voici une activité ludique pour apprendre à classifier les animaux vertébrés :
Clique sur le lien.

2-) Regarde les images ci -dessous. Recherche à l'aide d'un dictionnaire le nom de chaque animal et dis s'ils sont invertébrés ou vertébrés. Si ils sont vertébrés, précise si ce sont des poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux ou des mammifères.










No hay comentarios:

Publicar un comentario