16 de enero de 2013

La photosynthèse.

La photosynthèse - Clique sur le lien pour voir l'animation.

                      Définition :

             La photosynthèse est le processus par lequel les végétaux (plantes, algues) et certaines bactéries, sous l'effet de l'énergie lumineuse du soleil, transforment l'eau du sol et le gaz carbonique (CO2 ) en molécules biologiques. La plante "casse"(oxyde) les molécules d'eau (H2O) et fixe le carbone des molécules de CO2. Elle rejette l'oxygène et produit des sucres, indispensables à sa croissance.

                        Fonctionnement :
               La première phase a lieu durant le jour. Elle consiste à transformer l'énergie lumineuse du soleil en une énergie chimique. Cette phase s'appelle la phase claire, car elle ne se produit qu'à la lumière. Par un processus photophysique, l'absorption d'un grain de lumière, l'énergie du Soleil est captée par des petites molécules colorées, appelées pigments, dont la plus connue est la chlorophylle, de couleur verte. La chlorophylle se trouve dans les chloroplastes, organismes particuliers aux cellules végétales. Les chlorophylles et autres pigments agissent comme de véritables panneaux solaires mais tandis que les panneaux solaires captent l'énergie solaire et la transforment en énergie électrique, les feuilles des plantes captent l'énergie lumineuse et la transforment en énergie chimique, sous forme de molécules (sucres, acides aminés, lipides). Cette phase dite claire est constituée en fait d'une multitude de réactions faisant intervenir de nombreuses entités aussi diverses que le photon, l'électron, la molécule d'eau (H2O), le gaz carbonique (C02), et des assemblages de protéines, relativement grands, que l'on nomme photosystèmes. C'est lors de cette phase qu'un de ces photosystèmes brise la molécule d'eau liquide et rejette du gaz oxygène.
La seconde phase, ou phase sombre, ou cycle de Calvin, ne nécessite pas d'énergie lumineuse. Elle se produit donc de jour comme de nuit. Après la fixation du carbone du CO2 atmosphérique, l'énergie chimique est utilisée pour la synthèse de molécules organiques (sucres, acides aminéslipides). La photosynthèse nécessite également l'oxydation de l'eau, à l'origine de l'oxygène atmosphérique et des électrons et protons nécessaires au bon déroulement du processus. 




1 comentario: