17 de noviembre de 2013

Le parlement européen.

Tout d'abord, l'Union européenne, comment est-elle née ?

Retournons à la fin de la Seconde Guerre mondiale : l'Europe est dévastée, les dégâts humains et matériels sont énormes, les plus importants que l'humanité ait jamais connus. Le nombre de victimes est estimé à plus de cinquante millions, dont la moitié au moins sont des civils.

La seule solution pour ne plus connaître ces conflits atroces était d'établir un meilleur dialogue et de rapprocher les pays. La Construction européenne est donc d'abord et avant tout un effort de réconciliation. Au lieu de faire la guerre, autant essayer de mettre nos ressources et moyens en commun.

Voilà donc comment l'Europe a été créée...

Mais comment fonctionne l'Europe de tous les jours ? Il y a la Commission européenne, le Parlement Européen, le Conseil de l'Union européenne, etc. Qu'est-ce que ces institutions européennes font ? Comment tout cela fonctionne ?

SON RÔLE 

Au début, le Parlement était principalement un organe de consultation. Durant les 15 dernières années, ses pouvoirs ont considérablement été renforcés. Ses fonctions ressemblent à celles des parlements nationaux. 

Par exemple, il peut amender, modifier, rejeter ou voter les lois proposées par la Commission européenne (on appelle ça le pouvoir législatif). Vous pouvez trouver quelques sujets dont les parlementaires européens travaillent et les avis des différents partis politiques belges sous la rubrique « Comparaison des Partis Politiques ». 

C'est également lui qui approuve le budget proposé par le Conseil des ministres. 

Troisième chose importante, il approuve la composition de la Commission européenne et a un droit de regard sur ses activités. 

Même si ses pouvoirs ont augmenté, il y a encore des domaines dans lesquels le PE ne peut pas intervenir, malgré le fait qu'il soit la seule institution directement élue.

ET OÙ TRAVAILLE LE Parlement Européen ? 



Comment t'expliquer cette situation particulière...

En fait, le Parlement européen a 1 siège à Strasbourg et 2 lieux de travail à Bruxelles et au Luxembourg

C'est au siège de Strasbourg que se déroulent les sessions plénières (avec tous les députés) quatre jours par mois. 

Bruxelles est le principal lieu de travail où se déroulent les travaux des commissions parlementaires (sur l'environnement, l'emploi et les affaires sociales, la sécurité etc), et les réunions des groupes politiques. 

Le Secrétariat général est installé à Luxembourg, mais les députés n'y travaillent pas. 

La question du siège est au centre d'une polémique en raison du coût des déplacements à Strasbourg une fois par mois.




Découvrez le Parlement européen par le biais d'un thriller en cliquant sur ce lien!

No hay comentarios:

Publicar un comentario